Dashiell Hammett est né sur la rive orientale du Maryland en 1894. Il est le deuxième enfant de sa fratrie et a abandonné l’école à treize ans. Contrairement aux mystères intellectualisés des précédents romans policiers, Hammett transforme le genre policier en un réalisme transformé à travers la culture urbaine des temps.
Dashiell Hammet, d’abord un détective en herbe
Hammett a passé ses premières années à travailler comme détective à San Francisco avant de s’enrôler dans l’armée pendant la Première Guerre mondiale. Il est alors devenu sergent dans la « Motor Ambulance Corp », où il a contracté la tuberculose. À son retour de service, il a réalisé que son état de santé était critique, il était alors impossible pour lui de continuer en tant que détective. Cessé de l’agence, il s’est alors essayé à l’écriture. Sa première histoire a été publiée en 1922 par le magazine « The Smart Set ». Son nouveau style égrillard de l’histoire de détective, cependant, était mieux adapté aux magazines de la criminalité de la pâte de l’époque. En 1923, l’un des plus populaires, « BLACK MASK », a publié son histoire « Arson Plus. »
Plus romancier que détective
Pour les prochaines années, Hammett saurait parfaire ses compétences en tant que conteur dans les pages de « Black Mask ». Là, il a présenté un caractère anonyme appelé « l’Op Continental. » En 1930, il avait construit une forte popularité, et a décidé de se ramifier avec un nouveau personnage. Pour son prochain roman, Hammett a créé « Sam Spade », un homme rude et solitaire qui a travaillé en dehors de la loi. Ce détective indépendant a fait sa première apparition dans ce qui allait devenir le plus célèbre livre de Hammett, le « Faucon Maltais » (1930). Au milieu des années trente, Hammett était à la hauteur de sa renommée. Il a alors déménagé à Hollywood et a vécu dans le monde exclusif de l’élite d’Hollywood. Pour le reste de sa vie, Hammett se consacre à l’aile gauche politique et à la défense des libertés civiles.