Les bibliothécaires et les enseignants ont un rôle important à jouer pour aider les élèves à apprendre comment trouver un livre «parfait». Une étape essentielle pour un élève afin de devenir un lecteur engagé est de savoir comment parcourir, prévisualiser et sélectionner ce qu’il faut lire pour le plaisir.
Réfléchir aux pratiques de lecture
La manière la plus simple de s’assurer que nous élevons des enfants alphabétisés est de leur apprendre à lire et de leur montrer que la lecture est une activité agréable. Et cela signifie, au plus simple, trouver des livres qui leur plaisent, leur donner accès à ces livres et les laisser les lire. Lorsque nous réfléchissons à la façon dont nous choisissons quoi lire, nous pouvons identifier nos stratégies de lecture : les compétences que nous utilisons pour parcourir et sélectionner des livres, et les contextes plus larges qui soutiennent les choix de lecture. Cela implique également de connaître nos propres préférences de lecture et les objectifs de notre lecture de fiction, plaisir, découverte, intérêt, plaisir.
Voici un conseil en vidéo :
Partager nos stratégies de lecture avec les élèves les aide à découvrir et à articuler ce qu’ils aiment lire et pourquoi. Il développe leur sens de soi en tant que lecteur, renforce leurs compétences de navigation et de sélection, et conduit à une vie de lecture pour le plaisir.
Encourager les étudiants à aimer la littérature
Aider les jeunes à sélectionner ce qu’ils veulent lire concerne également le contexte plus large de la culture de la lecture, encourager les étudiants à aimer la littérature, pas seulement à écrire ou à lire.
Pour les personnes qui commencent la lecture n’ayant pas de connaissances approfondies en livres ou une expérience limitée, choisir ce qu’il faut lire est tellement plus difficile. Plonger les étudiants dans la littérature est donc essentiel. Cela leur permet d’enrichir leur vocabulaire et d’élargir leur connaissance.