Nous incluons des produits que nous pensons utiles pour nos lecteurs. Si vous achetez via des liens sur cette page, nous pouvons gagner une petite commission.
Élever un petit rat de bibliothèque ? La lecture est une étape importante généralement associée aux premières années d’école primaire. Mais les parents peuvent aider à développer les compétences en lecture dès le plus jeune âge.
Des livres meilleurs que des livres électroniques pour les tout-petits
Que vous puissiez réellement apprendre à lire à votre tout-petit a beaucoup à voir avec votre enfant, son âge et ses capacités de développement. Voici plus d’informations sur les étapes de l’alphabétisation, les activités que vous pouvez faire à la maison pour promouvoir la lecture, ainsi que quelques livres qui aideront à renforcer ces compétences.
Voici une vidéo sur les bienfaits de la lecture :
La réponse à cette question est « en quelque sorte oui » et « en quelque sorte non ». Il y a un certain nombre de choses qui entrent dans le développement des compétences en lecture. Bien que certains enfants, même les plus jeunes, puissent comprendre rapidement toutes ces choses, ce n’est pas nécessairement la norme.
La conscience phonémique
Et au-delà de cela, parfois, ce que les gens observent pendant que leurs enfants lisent peut en fait être d’autres actions, comme imiter ou réciter.
Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas exposer votre tout-petit aux livres et à la lecture à travers des activités comme lire ensemble, jouer à des jeux de mots et pratiquer les lettres et les sons. Toutes ces petites leçons s’additionneront avec le temps.
La lecture est un processus complexe et nécessite la maîtrise de nombreuses compétences, notamment.
Les lettres représentent chacune des sons ou ce qu’on appelle des phonèmes. Avoir une conscience phonémique signifie qu’un enfant peut entendre les différents sons produits par les lettres. Il s’agit d’une compétence auditive et n’implique pas de mots imprimés.