L’alphabétisation consiste à explorer. Laissez votre enfant jouer avec des livres, chanter des chansons et griffonner à sa guise. N’oubliez pas de le rendre agréable pour vous et votre petit.
Même les plus jeunes enfants peuvent bénéficier de la lecture de livres par leurs tuteurs. Lorsque la lecture fait partie de la routine quotidienne, les enfants assimilent plus rapidement d’autres éléments constitutifs de la lecture. Alors, faites la lecture à votre enfant et emmenez-le avec vous à la bibliothèque pour choisir des livres.
Et pendant que vous y êtes, essayez de garder les sujets de ces livres familiers. Lorsque les enfants peuvent s’identifier à une histoire d’une manière ou d’une autre ou avoir un bon point de référence, ils peuvent être plus engagés.
Demandez « que se passera-t-il ensuite ? » des questions
Voici une vidéo exposant les avantages de lire :
Parlez à votre enfant aussi souvent que vous le pouvez. L’utilisation de la langue est aussi importante que la lecture lorsqu’il s’agit de développer les compétences en littératie. Au-delà de se demander « qu’est-ce qui va se passer ensuite » dans une histoire (pour travailler la compréhension), vous pouvez raconter vos propres histoires. Assurez-vous d’incorporer le nouveau vocabulaire quand et où cela a du sens.
Au fil du temps, votre enfant peut faire le lien entre les mots que vous prononcez et les mots qu’il voit écrits sur les pages de ses livres préférés.
Soulignez les sons et les combinaisons de lettres
Les mots sont partout autour de nous dans le monde. Si votre enfant montre de l’intérêt, pensez à prendre le temps de souligner des mots ou aux moins différentes combinaisons de lettres sur des choses comme sa boîte de céréales préférée ou les panneaux de signalisation à l’extérieur de votre maison. Ne les interrogez pas tout de suite. Approchez-le plutôt comme : « OH ! Voyez-vous ce GRAND mot sur le panneau là-bas ? Il dit stop – STOP !
Regardez les étiquettes sur les vêtements ou les mots sur les cartes d’anniversaire ou les panneaux d’affichage. Les mots n’apparaissent pas uniquement sur les pages des livres, donc votre enfant finira par voir que le langage et la lecture sont partout.