Une fois que vous avez observé les mots et les lettres tout autour de l’environnement de votre enfant, transformez-le en jeu. Vous pourriez leur demander d’identifier la première lettre sur l’enseigne de l’épicerie. Ou peut-être qu’ils peuvent identifier les numéros sur l’étiquette nutritionnelle de leur collation préférée.
Restez ludique, mais grâce à cette activité, vous développerez lentement la conscience et la reconnaissance des textes de votre enfant.
Au bout d’un certain temps, vous verrez peut-être que votre enfant commence cette activité ou qu’il commence à apprendre par lui-même des mots complets.
Pratiquez les mots à vue
Voici une vidéo sur les bienfaits de la lecture :
Les cartes flash ne sont pas nécessairement une activité de premier choix à cet âge – elles ont tendance à favoriser la mémorisation, ce qui n’est pas la clé de la lecture. En fait, les experts partagent que la mémorisation est une « compétence de niveau inférieur » par rapport à d’autres compétences linguistiques plus complexes que les enfants acquièrent grâce à des conversations significatives.
Cela dit, vous pouvez envisager d’introduire des mots visuels d’autres manières, comme avec des blocs de lecture phonétique. Les blocs offrent également une pratique avec les compétences de rimes, tout en permettant à votre enfant de tordre et de créer de nouveaux mots.
Achetez des blocs de lecture phonétique en ligne.
Incorporer la technologie
Homer est une application basée sur la phonétique qui permet aux enfants d’apprendre des formes de lettres, de tracer des lettres, d’apprendre un nouveau vocabulaire et d’écouter des histoires courtes. D’autres applications, commeEpic , ouvrez une immense bibliothèque numérique pour lire ensemble des livres adaptés à l’âge en déplacement. Il existe même des livres qui seront lus à haute voix à votre enfant.
Lorsque vous regardez différentes applications, n’oubliez pas que les tout-petits ne peuvent pas apprendre à lire en utilisant uniquement des médias. Au lieu de cela, considérez la technologie comme un bonus par rapport aux autres activités que vous faites avec votre enfant.