Avant tout, il est important de comprendre que tous les enfants sont différents. Votre ami pourrait vous dire que son enfant de 3 ans lit des livres au niveau secondaire. Des choses plus étranges se sont produites. Mais ce n’est pas nécessairement ce que vous devez attendre de votre tout-petit.
Faits : La plupart des enfants apprennent à lire entre 6 et 7 ans. D’autres peuvent acquérir cette compétence (au moins un peu) dès l’âge de 4 ou 5 ans. Mais résistez à l’envie d’essayer de forcer la lecture trop tôt – ça devrait être amusant !
Les experts du domaine expliquent que l’alphabétisation des tout-petits n’est pas synonyme de lecture en soi. Il s’agit plutôt d’un « processus de développement dynamique » qui se déroule par étapes.
Compétences que les tout-petits ont et peuvent développer :
Manipulation du livre. Cela inclut la façon dont un tout-petit tient et manipule physiquement les livres. Cela peut aller de la mastication (nourrissons) à la rotation des pages (les tout-petits plus âgés).
Regarder et reconnaître. La durée d’attention est un autre facteur. Les bébés peuvent ne pas s’engager beaucoup avec ce qui est sur la page. Au fur et à mesure que les enfants grandissent, leur capacité d’attention augmente et vous les verrez peut-être mieux se connecter aux images des livres ou signaler des objets qui leur sont familiers.
Voici une vidéo concernant les bienfaits de la lecture :
Compréhension
Comprendre les livres – textes et images est également une compétence en développement. Votre enfant peut imiter les actions qu’il voit dans les livres ou parler des actions qu’il entend dans l’histoire.
Comportements de lecture. Les jeunes enfants interagissent également verbalement avec les livres. Vous pouvez les voir prononcer les mots ou babiller/imiter la lecture du texte pendant que vous lisez à haute voix. Certains enfants peuvent même passer leurs doigts sur les mots comme s’ils suivaient ou faire semblant de lire des livres par eux-mêmes.
Au fil du temps, votre enfant pourra également reconnaître son propre nom ou même réciter un livre entier de mémoire. Bien que cela ne signifie pas nécessairement qu’ils lisent, cela fait toujours partie de ce qui mène à la lecture.