Pour un auteur, il y a plusieurs possibilités pour être reconnu. Si la plupart trouve le succès rien qu’à la parution de leurs romans, d’autres le trouvent à l’aide de la réédition. C’est actuellement une pratique des plus courantes pour donner un second souffle à la renommée d’un écrivain mort comme Jim Thompson.
La réédition de ce roman pour une nouvelle version
La dernière œuvre du romancier Jim Thompson à avoir été réédité est le « 1275 âmes » qui est devenu « Pottsville, 1280 habitants ». Paru dans les éditions Rivage/Noir, ce livre compte en tout 272 pages et est traduit de l’anglais vers le français par Jean Paul Gratias. Les lecteurs peuvent se le procurer pour 8 euros et découvrir une belle histoire qui se renouvelle avec 5 habitants de plus que la version originale. En gros, ce livre met en scène la vie d’un shérif dénommé Nick Corey qui est à la fois adultère et cynique. Assoiffé de pouvoir, ce dernier tente à tout prix de garder sa relation avec Rose sa maîtresse afin d’éviter de perdre son poste.
Jim Thompson, un auteur reconnu pour plusieurs œuvres
Mis à part « Pottsville, 1280 habitants » qui vient d’être réédité, Jim Thompson possède également de nombreuses œuvres qui font de lui actuellement un auteur de renom. C’est d’ailleurs pour cette raison que plusieurs réalisateurs se sont inspirés de livres pour mettre en scène ses histoires telles que « Guet-apens » réalisé par Sam Peckinpah, « Série noire » par Alain Corneau, « Cop de torchon » par Bertrand Tavernier, les « Arnaqueurs » par StefenFrears ou encore « Le Démon dans ma peau » par Michael Winterbottom. En général, Jim Thompson est connu pour ses histoires assez pessimistes et dévoilant les plus sombres secrets que les rues d’Amérique peuvent garder.