À quand remonte la dernière fois que vous avez lu un livre ou un article de magazine important ? Vos habitudes de lecture quotidiennes sont-elles centrées sur les tweets, les mises à jour Facebook ou les instructions sur votre paquet de flocons d’avoine instantanés ?
Si vous faites partie des innombrables personnes qui n’ont pas l’habitude de lire régulièrement, vous pourriez passer à côté.
La lecture présente de nombreux avantages, et voici 10 avantages de la lecture pour vous permettre de commencer à lire.
Stimulation mentale
Des études ont montré que rester stimulé mentalement peut ralentir la progression (ou peut-être même prévenir) la maladie d’Alzheimer et la démence, car garder votre cerveau actif et engagé l’empêche de perdre de la puissance.
Voici une vidéo qui vous résume les nombreux avantages de la lecture :
Comme tout autre muscle du corps, le cerveau a besoin d’exercice pour rester fort et en bonne santé, c’est pourquoi l’expression « l’utiliser ou le perdre » est particulièrement appropriée lorsqu’elle vous vient à l’esprit. Faire des puzzles et jouer à des jeux tels que les échecs se sont également avéré utiles pour la stimulation cognitive.
Réduction du stress et les connaissances
Peu importe le stress que vous ressentez au travail, dans vos relations personnelles ou d’innombrables autres problèmes rencontrés dans la vie quotidienne, tout s’efface lorsque vous vous perdez dans une belle histoire. Un roman bien écrit peut vous transporter dans d’autres royaumes, tandis qu’un article engageant vous distraira et vous maintiendra dans le moment présent, laissant les tensions s’évanouir et vous permettant de vous détendre.
Tout ce que vous lisez vous remplit la tête de nouvelles informations et vous ne savez jamais quand cela pourrait vous être utile. Plus vous avez de connaissances, mieux vous êtes équipé pour relever tous les défis auxquels vous serez confronté.
De plus, voici quelques éléments de réflexion : si jamais vous vous trouvez dans des circonstances difficiles, rappelez-vous que même si vous risquez de perdre tout le reste votre travail, vos biens, votre argent, même votre santé, la connaissance ne peut jamais vous être retirée.