L’un des plus beaux cadeaux que les adultes puissent offrir à leur progéniture et à leur société est de lire aux enfants.
Partager des histoires commence souvent par une lecture à haute voix. La lecture à voix haute offre un certain nombre d’opportunités et d’avantages aux enfants de tous âges, allant du renforcement de leur vocabulaire à l’augmentation de leur capacité d’attention.
Développe un vocabulaire plus fort et établit des liens entre la parole et l’écrit
Les enfants acquièrent le langage principalement par l’écoute. La lecture à haute voix permet aux enfants d’entendre régulièrement de nouveaux mots dans de nouveaux contextes, ce qui renforce leur vocabulaire et les aide à développer une plus grande conscience des possibilités de communication du langage.
Lorsque les enfants entendent des mots lus à haute voix, ils commencent à voir comment les mots imprimés sont étroitement liés aux mots prononcés. Cela les aide à reconnaître la différence entre la disposition de la langue parlée et du texte imprimé.
Voici une vidéo qui explique les avantages de la lecture à haute voix :
Offre du plaisir et Augmente la durée d’attention
Les enfants aiment généralement qu’on leur fasse la lecture, ce qui les encourage à voir et à vivre la lecture comme quelque chose d’amusant et de positif. La lecture à voix haute les rend plus susceptibles de s’intéresser à l’apprentissage de la lecture, ce qui est susceptible de déclencher un amour de la lecture pour la vie.
Contrairement à regarder la télévision, lire ou être lu favorise un déroulement plus lent des événements et des idées. Cela encourage les enfants à écouter, à prêter attention et à se concentrer, ce qui, après un certain temps, peut augmenter leur capacité d’attention globale.
Un livre bien écrit expose les enfants à un langage sophistiqué, qui peut renforcer leurs capacités cognitives. Lorsque les enfants sont régulièrement exposés au langage sophistiqué d’une littérature de qualité, ils apprennent à appliquer leurs capacités cognitives pour comprendre le texte.