Il y a un peu plus de dix ans, en novembre 2007, Amazon a lancé Kindle. Cela a perturbé l’industrie du livre, les éditeurs, les auteurs et les lecteurs. Quoi qu’il en soit, sur le site Amazon, les ventes de livres électroniques ont dépassés les livres imprimés en avril 2011, moins de quatre ans après les débuts de Kindle.
Il y a cinq ans, certaines personnes se demandaient si les livres imprimés pourraient survivre à l’assaut des livres électroniques. Depuis lors, la demande de livres imprimés a augmenté. Les livres électroniques ne vont pas disparaître, mais ils ne seront pas imprimés non plus. Le Kindle Store compte maintenant près de 6 millions de titres de livres électroniques et représente plus de 80 % de tous les livres numériques vendus aux États-Unis. Et Amazon a eu plus d’impact sur le secteur du livre que le Kindle.
Quelques clés du succès du Kindle
Le communiqué de presse annonçant le premier Kindle promettait aux clients de connecter l’appareil à leur ordinateur personnel et de le synchronise. Ce serait comparable au chargement de musique sur un iPod.
Voici comment Amazon s’est développé dans le secteur du livre :
Mais au fur et à mesure que l’équipe le développait, ils voulaient quelque chose de plus rapide et non lié à un ordinateur. Certains clients pourraient penser au livre qu’ils désiraient en attendant à l’aéroport. Pourraient-ils télécharger du contenu à partir de là rapidement ? Le service cellulaire pourrait le livrer rapidement, mais l’équipe ne voulait pas non plus que le Kindle soit lié à un contrat téléphonique.
Amazon et les éditeurs de livres traditionnels
Traditionnellement, les éditeurs de livres fixent le prix du catalogue des livres. Ils les vendent à des libraires à prix réduit et les magasins les vendaient au prix du catalogue. Crown Books a contesté avec succès le droit des éditeurs de dicter le prix, mais n’a pas perturbé le modèle de base de l’industrie du livre.
Lorsqu’un éditeur de livre décide quoi publier, il anticipe quels livres vont se vendre très rapidement et lesquels ne se vendront pas aussi vite. Cette estimation détermine la taille du tirage.