De la réduction du stress à l’amélioration de la fonction cérébrale en passant par l’augmentation de l’empathie, les livres sont capables de faire bien plus que simplement divertir les personnes qui les apprécient. En fait, la lecture est le meilleur entraînement pour votre cerveau et peut même améliorer votre mémoire. Bien sûr, se détendre avec Netflix à la fin de chaque journée est relaxant et tout, mais la lecture régulière est bonne pour votre esprit, votre corps et votre âme.
Autrement dit, jusqu’à ce que quelque chose se passe mal. Une fois que cette machine magique commence à tomber en panne, nous commençons à nous en inquiéter, mais que se passe-t-il si au lieu d’essayer de traiter un problème après qu’il ait commencé, nous nous concentrions sur les soins préventifs et le bien-être général du cerveau ?
Un livre suffit pour prendre soin de votre cerveau
Selon une étude du Fisher Center for Alzheimer’s Research Foundation, la stimulation mentale comme la lecture peut aider à protéger la mémoire et les capacités de réflexion, en particulier avec l’âge.
Ci-dessous une vidéo relatant ces faits :
Les auteurs de l’étude suggèrent même que la lecture quotidienne peut ralentir le déclin cognitif en fin de vie, ce qui permet de maintenir le cerveau en meilleure santé et de fonctionner plus longtemps.
Améliorer la fonction cognitive
L’acte de lire fait un certain nombre de choses qui aident à augmenter la fonction cérébrale globale et à augmenter la mémoire. Des scientifiques de l’université de Californie à Berkeley ont découvert qu’il pouvait abaisser les niveaux de bêta-amyloïde, une protéine du cerveau impliquée dans la maladie d’Alzheimer, en gardant l’esprit stimulé cognitivement.
La lecture a également été liée au ralentissement du déclin mental en maintenant le fonctionnement de parties importantes du cerveau et en améliorant la flexibilité mentale globale, un élément important pour développer et conserver la mémoire.