La rime est une excellente activité pour développer les compétences en littératie. Si vous êtes dans la voiture ou faites la queue dans un restaurant, essayez de demander à votre enfant « Pouvez-vous penser à des mots qui riment avec chauve-souris ? » Et laissez-les en faire autant qu’ils le peuvent. Ou alterner les mots qui riment.
PBS Kids maintient également une courte liste de jeux de rimes que les enfants peuvent faire en ligne avec leurs personnages préférés, comme Elmo, Martha et Super Why.
Quelques livres pour apprendre à lire à votre tout-petit
Les intérêts de votre enfant peuvent guider vos choix de livres, et c’est une bonne idée. Amenez votre enfant à la bibliothèque et laissez-le choisir des livres auxquels il peut s’identifier ou qui traitent d’un sujet qu’il pourrait apprécier.
Voici une vidéo sur les bienfaits de la lecture :
Les livres suivants, dont beaucoup sont recommandés par les bibliothécaires ou appréciés des parents, conviennent aux premiers lecteurs et aident à renforcer des choses comme l’apprentissage de l’ABC, l’écriture, la rime et d’autres compétences en lecture et en écriture.
Réservez ces livres à la bibliothèque, visitez votre librairie indépendante locale ou achetez en ligne :
Emporter
Lire des livres et jouer avec les lettres et les mots peut aider votre tout-petit à devenir un lecteur permanent, qu’il commence ou non à lire pleinement à un jeune âge.
L’alphabétisation, c’est bien plus que la lecture de livres de chapitres – et développer les compétences nécessaires pour y arriver est la moitié de la magie de tout cela. Mis à part les universitaires, assurez-vous de profiter de ce moment spécial avec votre tout-petit et essayez d’apprécier le processus autant que le résultat final.
Il existe certainement des applications que vous voudrez peut-être essayer et qui peuvent aider à introduire ou à renforcer les compétences en lecture. N’oubliez pas que d’éviter les médias numériques pour les enfants de moins de 18 à 24 mois et de limiter le temps passé devant un écran à une heure par jour pour les enfants de 2 à 5 ans est recommandé.