Lorsque vous étudiez en lisant à haute voix, votre sens de l’ouïe devient une partie de l’expérience. Il déclenche des capacités cognitives liées à la mémoire, l’attention et la compréhension. Ensuite, cela active votre capacité à stocker et à conserver des informations.
Cependant, tout comme pour étudier en silence, il en faut plus. Il est beaucoup plus efficace d’écouter un enregistrement de vous-même en train de lire vos propres notes que l’explication de quelqu’un d’autre.
Pourquoi ?
Parce que vous avez donné à ce que vous lisez une valeur personnelle, l’avez expliqué avec des mots différents. Vous pouvez également poser des questions, exprimer des doutes et débattre avec d’autres personnes pour mieux apprendre et mémoriser.
Voici une vidéo sur les bienfaits de la lecture au quotidien :
Lorsque vous lisez à haute voix, vous établissez des liens. Cela vous pousse à lier ce que vous dites à quelque chose que vous avez lu auparavant sur une autre page. Vous créez un cadre mental qui complète la lecture que vous avez faite en silence. Cela renforcera et consolidera les informations dans votre esprit.
Les bienfaits de s’écouter
Une étude a été faite pour connaitre l’effet d’étudier à voix haute sur l’apprentissage. 100 étudiants y ont participés et ont reçu 80 mots chacun qu’ils ont dû répéter à haute voix. La plupart d’entre eux ont écrit les mots dont ils se souvenaient juste au cas où. Ensuite, ils ont fait un autre test. Mais ils devaient d’abord choisir parmi quatre méthodes différentes pour se souvenir des mots qui sont de lire en silence, écouter quelqu’un d’autre, écouter un enregistrement d’eux-mêmes, lire à haute voix.
Les résultats ont révélé ce que les auteurs appellent « l’effet de production ». Deux semaines après avoir mémorisé les mots, les participants ont reçu une nouvelle série de mots. Ensuite, ils devaient indiquer si chaque mot appartenait à la liste initiale qu’ils avaient mémorisée. Les participants qui ont lu les mots à haute voix ont obtenu les meilleurs résultats.