Partager un livre avec un enfant, c’est amusant ! C’est un moment de proximité, de rire et de conversation, et cela peut aussi donner aux enfants un bon départ dans la vie et les aider à devenir des lecteurs à vie.
Si vous ne vous sentez pas à l’aise de lire à voix haute ou de partager des livres, ne vous inquiétez pas : il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon d’apprécier une histoire ensemble. Mais si vous souhaitez des conseils, voici quelques conseils pour vous aider.
Il n’est jamais trop tôt pour commencer
Il n’est jamais trop tôt pour commencer à partager des livres avec eux, ils ne comprendront peut-être pas les mots, mais ils adoreront se blottir, entendre votre voix et regarder les images. Parlez à votre bosse. Votre bébé peut entendre des sons dès 18 semaines et parler régulièrement à votre ventre l’aidera à reconnaître votre voix et à être rassuré de vous écouter avant même sa naissance.
Ci-dessous des conseils utiles en vidéo :
Faites participer les autres membres de la famille. L’heure du conte est quelque chose que tout le monde peut apprécier, et c’est un excellent moyen de créer des liens. Par exemple, il existe de nombreux livres sur la relation entre les grands-parents et les petits, enfants, peut-être que votre tout-petit aimerait partager une de ces histoires avec sa propre nounou et son grand-père ?
Au fur et à mesure que votre enfant grandit
Partager des livres d’images peut être très amusant, mais ne vous inquiétez pas si votre enfant est distrait, mâche le livre ou s’égare… c’est tout à fait normal ! Ne vous inquiétez pas non plus si vous n’avez pas beaucoup de temps dans votre journée bien remplie, quelques minutes peuvent faire une énorme différence.
Si vous le pouvez, éteignez la télévision, la radio et l’ordinateur. Il est plus facile pour vous deux d’apprécier l’histoire sans aucune autre distraction.