Dans notre monde fou d’Internet, l’attention est attirée dans un million de directions différentes à la fois alors que nous effectuons plusieurs tâches chaque jour.
En une seule période de 5 minutes, une personne moyenne partagera son temps entre travailler sur une tâche, consulter ses e-mails, discuter avec quelques personnes (via gchat, skype, etc.), garder un œil sur Twitter, surveiller son smartphone et interagir avec les collègues. Ce type de comportement de type ADD provoque une augmentation des niveaux de stress et réduit notre productivité.
Lorsque vous lisez un livre, toute votre attention est concentrée sur l’histoire : le reste du monde s’évanouit et vous pouvez vous immerger dans chaque détail que vous absorbez.
Essayez de lire pendant 15 à 20 minutes avant le travail (c’est-à-dire pendant votre trajet du matin, si vous prenez les transports en commun), et vous serez surpris de voir à quel point vous êtes plus concentré une fois arrivé au bureau.
Informations supplémentaires : si vous avez du mal à rester concentré et que vous essayez d’améliorer votre concentration, il est possible que vous ayez mal agi.
Meilleures compétences en rédaction
Voici une vidéo qui vous explique les avantages de lire au quotidien :
Cela va de pair avec l’élargissement de votre vocabulaire :
L’exposition à un travail publié et bien écrit a un effet notable sur sa propre écriture, car l’observation de la cadence, de la fluidité et des styles d’écriture d’autres auteurs influencera invariablement votre propre travail.
De la même manière que les musiciens s’influencent les uns les autres et que les peintres utilisent des techniques établies par les maîtres précédents, les écrivains apprennent à faire de la prose en lisant les œuvres des autres.
Tranquillité
En plus de la détente qui accompagne la lecture d’un bon livre, il est possible que le sujet que vous lisez puisse apporter une paix et une tranquillité intérieures immenses. La lecture de textes spirituels peut abaisser la tension artérielle et apporter un immense sentiment de calme, tandis qu’il a été démontré que la lecture de livres d’auto-assistance aide les personnes souffrant de certains troubles de l’humeur et de maladies mentales légères.