Lire à haute voix une histoire qui explore des émotions particulières aide certains enfants à accepter leurs propres sentiments et à comprendre ce que ressentent les autres. En lisant à haute voix ensemble, les histoires peuvent aider les enfants à se sentir plus à l’aise pour discuter de leurs émotions avec les autres.
Certaines personnes étudient mieux en silence, s’enregistrant en train de lire le texte et de l’écouter plus tard. D’autres choisissent d’étudier à voix haute dès le début, puis d’étudier en silence en écrivant ou en faisant un résumé de ce qu’ils ont appris. Le principal point à retenir est que chaque personne doit utiliser la méthode qui lui convient le mieux, mais pour savoir quelle est cette méthode qui lui convient le plus, il faut préalablement expérimenter.
Favorise le lien
La lecture à haute voix avec des enfants est également bénéfique pour les adultes. Le temps de qualité passé ensemble favorise le lien et renforce les relations, ce qui permet aux enfants de développer plus facilement leurs compétences sociales, de communication et interpersonnelles.
Voici une vidéo qui montre les bienfaits de la lecture :
Il a aussi été découvert qu’écouter son propre enregistrement fonctionnait mieux que d’écouter celui de quelqu’un d’autre. Par conséquent, il est indéniable que plus l’enregistrement n’est personnel, mieux vous vous souviendrez des informations qui y ont été communiquées.
Mémoriser avec les autres sens
Bien qu’étudier à voix haute soit une excellente option pour mieux s’instruire, ne rejetez pas nécessairement les autres possibilités. Prenez comme habitude d’essayer de mémoriser le matériel avec un sens plutôt que des mots seuls. Une combinaison de toutes ces techniques donnera d’excellents résultats.
Lire en silence est, pour certaines personnes, le moyen le plus efficace pour mémoriser des informations données. In contrario, d’autres ne pourrons jamais le faire sans lire à haute voix. Que vous fassiez partie de l’un ou de l’autre groupe, sachez que ces deux méthodes fonctionnent davantage s’ils sont combiné et encore plus si vous y ajouter une autre mémorisation via un autre sens comme le toucher par exemple ou l’ouï par exemple.